Photographies Pierre FERRUA
 
La galerie
 
 
 
INDE - Images de Srinagar
 
 

La ville de SRINAGAR, située dans la vallée du Cachemire, à l'extrême nord de l'Inde, est la capitale de l'Etat de JAMMU et CACHEMIRE. La vallée du Cachemire est fermée à l'ouest et au nord par les montagnes et la frontière pakistanaise et à l'est par les monts himalayens.

SRINAGAR ville de terre et d'eau, "Venise de l'Inde", est sillonnée du sud au nord par la rivière Jhelam, affluent de l'Indus, et par d'innombrables canaux reliant les lacs et les jardins flottants. À l'image des gondoles vénitiennes, les shikaras, embarcations multicolores, glissent sans bruit sur la rivière, les canaux, et les lacs.

La comparaison avec l'image de Venise s'arrête là. Les canaux de Srinagar sont larges et bordés de barges flottantes en bois, souvent rustiques et fatiguées par le temps. Elles sont aménagées en habitations où vivent les familles des "marins" dont les embarcations demeurent immobiles, amarrées à la rive et reliées à celle-ci par de sommaires passerelles. Ce sont parfois de véritables villages flottants qui bordent l'eau, avec des abris pour le bétail. Les réserves de fourrage sont stockées sur les toitures des embarcations.

 

Le lac Dal au sud de la ville, avec ses jardins flottants, bouquets de lotus et rives boisées, est une vaste étendue d'eau animée et riche en couleurs. Elle est sillonnée en tous sens par les shikaras. Le lac est bordé de maisons flottantes "House Boats" confortables petits palais-hôtels en bois, fleuris et décorés de peintures naïves. Ils accueillent les touristes étrangers (étape habituelle pour se rendre au LADAKH) et les vacanciers indiens qui viennent savourer la fraîcheur tempérée d'un climat continental à l'abri des moussons.

Le lac est dominé au sud-ouest par les fastueux jardins moghole notamment le "Shalimar Bagh", jardin de l'amour.

Dès l'aube, le marché flottant offre un spectacle animé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  En ville
 
             
           
 
 
 
 
 
 
 
  Les jardins Moghols
 
           
       
 
 
 
 
 
 
 
  Rivières et canaux
 
             
             
           
 
 
 
 
 
 
 
  Le lac Dal
 
             
             
             
         
 
 
 
 
 
 
  Le marché flottant
 
           
       
  Vers sommaire galerie
 
 
 
 
Accueil - Le photographe - Images au gré - images de-ci de-là - la galerie - Chronique - Contact